Semaine Sainte

Les Grandes Célébrations de la Semaine Sainte

Les grandes célébrations de la Semaine Sainte

La Semaine Sainte est le cœur de toute notre foi chrétienne et de notre liturgie. Celle-ci commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

Dimanche des Rameaux

C’est le dimanche qui précède le dimanche de Pâques. En mémoire de ce jour, les catholiques portent des rameaux bénis pour commencer la marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ. Cela fait référence à l’entrée du Messie à Jérusalem, accueilli par la foule avec des rameaux.

Messe chrismale

Chrisma signifie «onction». L’onction s’appuie sur le symbolisme de l’huile. Celui qui est oint est pénétré par la puissance divine et le parfum de cette huile représente la présence de quelqu’un que l’on n’entend pas et que l’on ne voit pas. Cette messe peut avoir lieu n’importe quel jour de la Semaine sainte. Le Saint Chrême y est consacré par l’évêque. Le Saint Chrême est une huile qui servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour tous les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. On bénit aussi l’Huile des catéchumènes et l’Huile des malades.

Jeudi Saint

Ce jour -là, l’Eglise célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur. Durant cette célébration, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres est commémoré ainsi que l’institution de l’Eucharistie. Par l’eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour le Salut du monde. Souvent, on pratique le rite du lavement des pieds qui rappelle le geste de Jésus envers ses apôtres. Ce geste est un acte de purification.

Vendredi saint

On célèbre la passion du Christ et sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion. Pour s’unir aux souffrances du Christ, les fidèles sont appelés à s’abstenir, jeûner et à participer au Chemin de Croix. L’office de la Croix du Seigneur est ensuite célébré.

Vigile Pascale

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques, la Vigile pascale tient une place particulière car elle rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques.