Fête Dieu

fete_dieu

L’origine de la Fête-Dieu est due à un miracle qui eut lieu à Bolsena (Italie) en 1263. Ce miracle est relaté par les fresques de la Cathédrale d’Orvieto. Un prêtre de Bohême, Pierre de Prague, avait fait un pèlerinage et avait de grands doutes spirituels notamment sur la présence du Christ dans l’Eucharistie. Lors d’une messe célébrée par le prêtre, lors de la consécration, l’hostie prit une couleur rosée et des gouttes de sang tombèrent sur le corporal. Le prêtre interrompit la messe pour porter le linge ensanglanté à la sacristie les saintes espèces. Le Pape Urbain IV, se trouvant alors à Orvieto, vint constater ce qui était survenu.

Le pape, ancien confesseur de sainte Julienne de Cornillon, institua alors à la demande de celle-ci, la fête du Corpus Domini par la bulle « Transiturus de hoc mundo » le 8 septembre 1264. Il la fixa au jeudi après l’octave de la Pentecôte et confia la rédaction des textes liturgiques à Saint Thomas d’Aquin.

Célébration de la Fête Dieu le 2 Juin 2013
Place Neuve, à Lorgues

Lors de la messe, de jeunes paroissiens ont reçu le sacrement de l’Eucharistie lors de leur première communion.

D’autres albums en ligne ci-dessous :

icone_album_photo            icone_album_photo