Fête de la Saint-Laurent, au Thoronet

Le 10 Août, nous avons fêté la Saint-Laurent, au Thoronet.

Diacre de l’Eglise de Rome, auprès du pape saint Sixte II, Saint-Laurent a pour fonction d’être le gardien des biens de l’Eglise.
Il est arrêté en même temps que le pape et les autres diacres, lorsque l’empereur Valérien prend un édit de persécution interdisant le culte chrétien. Ils sont immédiatement mis à mort l’an 258, mais lui est épargné dans l’espoir qu’il va livrer les trésors de l’Eglise. Voyant le pape marcher à la mort, Laurent pleure. Est-il donc indigne de donner sa vie pour le Christ ? Saint Sixte le rassure, il ne tardera pas à le suivre.

Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles. « Voilà les trésors de l’Eglise. » Il est condamné à être brûlé vif sur le gril.

Il fut l’un des martyrs les plus célèbres de la chrétienté. Au Moyen Age, avec saint Pierre et saint Paul, il était le patron de la Ville éternelle où 34 églises s’élevaient en son honneur.

Chaque année, lors de la fête de Saint- Laurent, la relique de la tête du martyre est exposée dans l’église Sainte-Anne au Vatican.