Jeudi Saint : Messe Chrismale, adoration et office de la Cène

Ce Jeudi Saint 2014 (16/04), la Messe Chrismale a eu lieu en la cathédrale Notre Dame de la Seds, à Toulon.

La Messe Chrismale est célébrée au matin du Jeudi Saint. Cette messe reçoit cette appellation de « chrismale » car le Saint Chrême y est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Les prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

Quelques photos de la procession, de la messe ainsi que du reposoir à la chapelle Saint-François à Lorgues, où le Christ y est adoré.

Lors de la messe vespérale du Jeudi Saint, messe dite « In cœna Domini », s’est tenue la cérémonie  du lavement des pieds, afin de rappeler ce qu’a fait le Christ lors de la Cène.