Vendredi Saint

Vendredi précédant le dimanche de Pâques, le Vendredi Saint est le jour de la Passion et de la Mort de Jésus où, remettant au Père son esprit, il donne à l’Église l’Esprit Saint. C’est un jour de pénitence et de deuil où l’Église contemple la Gloire du Fils de l’homme.

La célébration solennelle de l’après-midi a la structure d’une messe : trois lectures dont la dernière est la Passion selon saint Jean ; une Prière universelle développée ; en lieu et place du sacrifice eucha­ristique, l’adoration ou vénération de la Croix ; enfin la commu­nion. Pour donner plus de relief au sacrifice du Calvaire, l’Église ne le renouvelle pas sacramentellement le Vendredi saint. Pour la commu­nion, les hosties consacrées la veille à la messe du soir sont utilisées, c’est pourquoi l’office solennel du Vendredi saint s’appelle « la messe des Présanctifiés ».