Entrée de la Semaine Sainte : Les Rameaux

Le dimanche des Rameaux commémore deux événements, l’entrée solennelle de Jésus-Christ à Jérusalem, acclamé par une foule agitant des palmes ainsi que la Passion du Christ et sa mort sur la croix. C’est le début de la Semaine sainte, dernière semaine du Carême. Par cette célébration du Dimanche des Rameaux, l’Église entre dans le mystère de son Seigneur crucifié, mis au tombeau et ressuscité, qui par son entrée à Jérusalem a donné une préfiguration de sa gloire.

« La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Jn 12, 12-13).

Après la messe, les fidèles emportent les rameaux bénits afin d’orner les croix de nos maisons : geste de vénération et de confiance envers le Christ Crucifié.