Au revoir Monsieur le Chanoine

Le 19 mars 2016, l’Abbé Menjot a été nommé Chanoine par Mgr Rey et a été installé le Jeudi 23 juin au soir dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds, à Toulon.

Ce titre de Chanoine est donné aux prêtres séculiers qui entourent l’évêque et deviennent ainsi membres d’un chapitre, dont la fonction essentielle est de réciter l’office divin. Dans la cathédrale, les membres du chapitre occupent une place privilégiée, de part et d’autre de l’autel.  Chanoine honoraire est un titre honorifique donné à certains ecclésiastiques.

Le Dimanche 26 Juin, notre Curé de Lorgues, Le Thoronet et Saint-Antonin a célébré sa messe d’adieu au sanctuaire de Saint-Ferréol, à Lorgues. Une célébration à laquelle de nombreux paroissiens et représentants des autorités se sont joints afin de rendre hommage à notre Curé, à son dévouement, à sa ferveur et au noble labeur de son sacerdoce durant 14 années.

Né le 22 août 1959 à Tain l’Hermitage, le Chanoine Yves Menjot a passé toute son enfance en Provence. Ordonné prêtre pour le diocèse de Marseille, après des études à Rome, il est appelé à Paris où il exerce son ministère durant onze ans, notamment auprès du Père Armogathe, curé de Chaillot et aumônier de Normale Sup. Mgr Madec le nomme curé de Hyères à son retour en Provence, Mgr Rey le transfère à Lorgues en 2002. A ses talents d’organiste, le Chanoine Menjot a apporté à son ministère paroissial une attention toute particulière au scoutisme et aux questions touchant à la famille.

Installation du Chanoine Menjot

Messe d’Adieu, le 26 Juin 2016