Procession des Rois mages – Epiphanie

La fête liturgique de l’Épiphanie en Occident

Cette fête se célèbre le 6 janvier.  Dans les pays, comme en France ou depuis le concordat, où elle n’est pas obligatoire, la solennité de l’Epiphanie est renvoyée au dimanche  suivant. Quatrième des cinq grandes fêtes de l’année liturgique nommées « Fêtes cardinales » (après Pâques, Noël et la Pentecôte et avant l’Ascension), elle n’est pourtant plus jour férié en France.

Les dimanches situés entre l’Épiphanie et la Septuagésime sont appelés « dimanches après l’Épiphanie ». Leur nombre change selon la date de Pâques : il y en a toujours au moins deux et jamais plus de six. Ceux qui sont omis à cette époque se place entre le 23ème et le dernier dimanche après la Pentecôte. La couleur liturgique de ces dimanches est le vert. (Source http://cybercure.fr/archives/fetes_epiphanie_messe.htm#liturgique)

Une procession des Rois a eu lieu entre la fontaine de la noix et l’église Saint-François.

img_2710 img_2711 img_2712 img_2713 img_2714