Anniversaire de Sacerdoce du Père Jean-Jacques

Le 26 février le Père Jean-Jacques a fêter son 5ème anniversaire de sacerdoce au Presbytère de Lorgues. A l’issue de la messe, l’ensemble des paroissiens et les Pères de la Paroisse ont partagé un moment de convivialité.

Par le caractère du sacrement de l’ordre imprimé en son âme au moment de l’ordination, le prêtre est fait participant du sacerdoce de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Il participe pour ainsi dire à la grâce de l’union hypostatique, qui unit la nature humaine de Jésus à la personne divine du Verbe qui l’assume dans l’Incarnation.

Par conséquent, comme le Christ, le prêtre est constitué médiateur entre Dieu et les hommes : il fait le pont entre Dieu à concilier et les hommes à réconcilier. Il est le pontife, en latin pontifex, celui qui construit le pont. C’est la doctrine de saint Paul : « Tout pontife, dit l’Apôtre, pris d’entre les hommes, est établi pour les hommes dans les choses qui regardent Dieu afin d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés » (He 5, 1), à commencer par le sacrifice par excellence, la Sainte Messe.