Bravo Père Noël !!!

Ce dimanche 24 juin les paroissiens se sont réunis dans la convivialité après la messe, pour fêter l’obtention du doctorat du Père Baowendsida Noël Nana, administrateur de la paroisse de Lorgues, St Antonin, et Le Thoronet.
Arrivé fin août 2016 à Lorgues, le Père Noël Nana tout en étant administrateur de la paroisse, a poursuivi ses études de doctorat en droit « utroque iure » (droit canonique et droit civil, option droit international) à l’Université Pontificale du Latran. C’est dans cette université que le 13 juin 2018 il a
défendu brillamment sa thèse en obtenant une note maximale de 90/90 avec les félicitations du jury.
Cette thèse écrite en français et défendue en italien s’intitule : « Le nonce apostolique et l’ambassadeur : Quels profils juridiques pour quelle diplomatie ? »
Le Père Noël explique : « Il s’est agi alors d’étudier les spécificités des figures diplomatiques du nonce et de l’ambassadeur selon les dispositions règlementaires de la Convention de Vienne (1961). La Convention cite parmi les diplomates de première classe, le nonce et l’ambassadeur mais au regard des présupposés théologiques et ecclésiologiques de la diplomatie du Saint Siège, il ressort que le nonce est non seulement diplomate mais aussi pasteur. Cela le différencie notablement de l’ambassadeur. Toutefois les deux diplomates peuvent se rejoindre dans la mise en œuvre d’une diplomatie fondée sur la dignité humaine, au-delà des particularismes de chaque profil. Ainsi tout homme peut s’élever à ce niveau éthique puisqu’en diplomatie il s’agit de soigner l’homme. »
Admirablement bien secondé par le Père Antonio, le Père Noël Nana a pu mener de front sa charge pastorale et ses études.
Toutes nos Félicitations !!!
Lorgues le 24-06-2018
Rome le 13-06-2018